MotoVdL, club du personnel de la ville de Luxembourg, Association sans but lucratif.
Siège social: L-2668 Luxembourg, 3, rue Julien Vesque.
R.C.S. Luxembourg F 9.651.
STATUTS
Dénomination, Siège, Durée, Objet
Art. 1 er . MotoVdL, club du personnel de la ville de Luxembourg.
Art. 2. Le siège social est à L-2668 Luxembourg, 3, rue Julien Vesque.
Art. 3. La durée de l’association est illimitée, elle pourra être dissoute à tout moment. L’association fut fondée le 18 avril 1991.
Art. 4. L’association est neutre en matière politique, religieuse, de nationalité et de sexe.
Art. 5. L’association a pour but de promouvoir la pratique de la moto ainsi que toute activité se rapportant directement ou indirectement à cette pratique. Elle peut s’affilier à toute organisation nationale ayant un but identique au sien. Dans l’exécution de son objet social elle pourra conclure toutes conventions qui s’imposent, et même louer ou acquérir des immeubles.
Art. 6. Le nombre minimum des membres associés ne peut être inférieur à trois.
Affiliation, Membres, Exclusions, Démissions, Cotisation
Art. 7. Sont admissibles comme membre toutes personnes employées auprès de l’administration communale de la Ville de Luxembourg, manifestant la volonté, à observer les présents statuts agréés par le comité. L’admission est constatée par la remise d’une carte de membre. Toutefois, les personnes désireuses de participer aux activités de l’association, sans pour autant être employés auprès de l’administration communale de la Ville de Luxembourg, pourront également être admises comme membre sur avis favorable du comité. En cas de refus, le comité n’est pas obligé de faire connaître le motif.
Art. 8. Le titre de membre d’honneur pourra être conféré par l’assemblée générale sur proposition du comité à toute personne ayant rendu des services exceptionnels à l’association. Les membres d’honneur peuvent assister sur convocation aux assemblées avec voix consultative.
Art. 9. La qualité de tout membre qui n’observe pas les statuts, qui se rend coupable de manquement grave ou qui nuit d’une façon intentionnelle à la bonne réputation de l’association pourra être suspendue provisoirement, après délibération et vote avec simple majorité des voix par le comité.
Art. 10. Tout membre peut être exclu de l’association en cas d’inobservation des présents statuts, du règlement d’ordre intérieur ou, lorsque par son agissement, il porte atteinte aux intérêts de l’association. A partir de la proposition d’exclusion formulée par le comité jusqu’à la décision définitive de l’assemblée générale, le membre dont l’exclusion est envisagée, est suspendu de toutes les activités de l’association.
Le membre concerné par une décision d’exclusion sera notifié préalablement par lettre recommandée et invité à la prochaine assemblée générale afin qu’il puisse assurer sa défense.
Art. 11. L’exclusion d’un membre ne peut être prononcée que par l’assemblée générale, sur décision prise à la majorité des deux tiers des voix des membres présents. L’exclusion entraîne la perte de tous les droits aux cotisations et à la fortune de l’association. Toute pièce officielle pouvant identifier l’exclu comme membre de l’association devra être retournée au comité. Une personne exclue ne sera plus acceptée comme membre de l’association.
Art. 12. Un membre peut à tout moment quitter l’association en adressant sa démission par courrier recommandé au comité. La démission est assimilée quant à ses effets à l’exclusion (Art. 11). Le membre démissionnaire peut cependant renouveler sa demande conformément à l’article 7 des présents statuts.
Art. 13. Pour faire face au bon fonctionnement de l’association, les membres s’obligent au paiement d’une cotisation annuelle, dont le montant sera fixé par l’assemblée générale sur proposition du comité. Tout membre n’ayant pas réglé sa cotisation jusqu’au 30 juin de l’année sociale, sera automatiquement considéré comme membre démissionnaire.
Art. 14. En cas de démission ou d’exclusion, les membres concernés ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées.
L’assemblée générale
Art. 15. L’association est administrée par l’assemblée générale et le comité. Sont réservés exclusivement à la compétence de l’assemblée générale:
– élection des membres du comité
– approbation des comptes financiers
– désignation des réviseurs de caisse
– décharge du comité et des réviseurs de caisse
– fixation de la cotisation annuelle
– modification des statuts
– exclusion définitive d’un membre
– dissolution volontaire de l’association
– tous les cas où la loi et les présents statuts l’exigent
d’une façon générale elle représente le pouvoir suprême de l’association et elle a compétence pour toutes les questions dépassant le cadre du comité. Etant souveraine, son pouvoir n’est limité que par les statuts en vigueur et les dispositions légales.
Art. 16. L’association tient une assemblée générale au courant du premier trimestre de chaque année sociale. La convocation se fera par simple mail ou lettre dix jours avant sa date. La convocation contiendra l’ordre du jour et l’appel aux candidatures dans le cas d’un poste vacant au comité. L’assemblée générale ne pourra délibérer que sur les points précis figurant à l’ordre du jour. Néanmoins le comité devra faire figurer sur l’ordre du jour toute question pour laquelle cinq membres au moins aient demandé qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour; pareille demande doit être faite par écrit et parvenir au Président ou au Secrétaire de l’association cinq jours avant la date de l’assemblée générale au plus tard.
Art. 17. En cas de besoin le comité peut convoquer à chaque moment une assemblée générale extraordinaire. L’assemblée générale extraordinaire doit être convoquée par le comité, et ceci endéans les deux mois, lorsque un cinquième des membres en auront fait la demande par écrit.
Art. 18. Tous les membres ont un droit de vote égal dans l’assemblée générale, et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par les présents statuts ou par la loi. Le vote par procuration est autorisé (pour un membre par personne au maximum).
Art. 19. L’assemblée générale désignera chaque année pour l’exercice en cours deux réviseurs de caisse en vue du contrôle de la gestion financière de l’association.
Art. 20. Les décisions et résolutions prises par l’assemblée générale sont consultables par les membres dans les livres de l’association contenant les procès-verbaux des réunions.
Le comité
Art. 21. Le comité gère les affaires de l’association, traite toutes les questions d’actualité, représente l’association vers l’extérieur et prend pour la défense des intérêts de l’association et de ses membres toutes les mesures lui semblant nécessaires.
Art. 22. Le comité se réunit sur convocation du président ou du secrétaire et il ne peut siéger valablement qu’avec la majorité absolue de ces membres. Les décisions ne sont valables que lorsque ceux-ci sont pris à la majorité absolue des membres du comité présents. Les décisions du comité engagent de plein droit l’association. En cas de vacance du mandat d’un ou de plusieurs administrateurs, les membres restants continueront à administrer l’association, pour autant que leur nombre ne soit pas inférieur à trois. Si le nombre des administrateurs tombe à deux membres ou moins, une nouvelle assemblée générale extraordinaire devra être convoquée pour suppléer à de nouveaux administrateurs.
Art. 23. Le nombre minimum de membre du comité ne peut être inférieur à trois. Après élection par l’assemblée générale, le comité se compose comme suit:
– un président
– un vice-président
– un secrétaire
– un trésorier
– jusqu’à cinq assesseurs
Art. 24. Tous les membres responsables du comité, sauf assesseurs, doivent être employés ou retraités auprès de l’administration communale de la Ville de Luxembourg. En ce qui concerne tous ces postes responsables, sauf celui du président, l’assemblée générale peut donner une dérogation à ce statut. Seule condition est alors que ces candidats ont travaillé précédemment au sein des administrations de la Ville de Luxembourg.
Art. 25. Les charges au sein du comité ne sont pas de la compétence de l’assemblée générale et peuvent être choisies de leur propre gré par les membres du comité élus. Au cas de candidatures multiples pour un poste, un vote au sein du comité tranchera.
Art. 26. Les administrateurs qui ont un intérêt personnel dans une délibération doivent s’abstenir de voter. En cas de partage des voix celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas admis. Le vote peut être secret si un membre présent au vote le demande. Il est tenu par les soins du secrétaire un registre des réunions dans lequel sont inscrits les noms des personnes présentes, l’ordre du jour ainsi que les décisions prises. Le registre peut être remplacé par des comptes rendus inscrits sur des feuilles séparées et classées dans un dossier. Lors de la réunion suivante le comité contrôle le procès-verbal de la réunion précédente et l’approuve.
Art. 27. Le président dirige les débats des assemblées générales et du comité. S’il serait empêché d’assister à une réunion, il sera remplacé par le vice-président ou le plus âgé des membres du comité et en cas de démission avant le terme de son mandat, le vice-président assumera cette fonction jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Art. 28. Les attributions du secrétaire sont les suivantes:
– la rédaction des documents de l’association
– la rédaction des procès-verbaux des réunions
– l’expédition des convocations et de la correspondance
– la correspondance courante
Art. 29. Le trésorier est chargé du recouvrement des cotisations, de l’établissement et du contrôle des listes d’affiliation, de la tenue des livres comptables et du paiement des dépenses de l’association. A la fin de chaque exercice il présente le compte des pertes et profits et le bilan aux réviseurs de caisse pour vérification et à l’assemblée générale pour approbation.
Art. 30. Le comité se rassemblera aussi souvent que le bon fonctionnement et les affaires de l’association l’exigent.
Art. 31. Le comité peut, après vote avec majorité simple, convoquer une assemblée générale.
Art. 32. Le lieu, la date et l’heure exacts des assemblées générales seront fixés par le comité.
Art. 33. Tout membre du comité pourra, après désignation au sein du comité, représenter l’association lors d’événements d’ordre officiel.
Art. 34. Le comité représente l’association en cas de litiges judiciaires.
Elections, Candidatures
Art. 35. Tout membre qui justifient d’une affiliation consécutive d’au moins deux ans avant la date de leur candidature, pourra poser sa candidature conformément à l’article 23 des présents statuts, et ceci par écrit pour le comité. Les candidatures sont à remettre au président au plus tard trente minutes avant l’assemblée générale.
Art. 36. S’il n’y a pas plus de candidats que de postes à pourvoir, les candidats peuvent être élus par acclamation de l’assemblée générale. En cas de candidatures multiples, un vote secret tranchera.
Art. 37. Tous les membres du comité sont élus pour une période de deux ans à l’exception de l’année du premier dépôt des présents statuts. Le président, le trésorier ainsi que trois assesseurs sont élus pour une période de deux ans tandis que les autres membres du comité ne le seront que pour un an.
Art. 38. Les membres du comité sortants sont rééligibles.
Modification des statuts, Dissolution, Liquidation
Art. 39. L’assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l’assemblée réunit deux tiers des membres. Aucune modification ne peut être adoptée que par la majorité des voix. Si deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion ils peuvent être convoqués à une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents; dans ce cas la décision sera soumise â l’homologation du tribunal civil.
Art. 40. II ne pourra être discuté à l’assemblée générale réunie extraordinairement et expressément à cette fin, que sur la dissolution de l’association. L’assemblée générale ne peut prononcer la dissolution que si les deux tiers de ses membres sont présents. Si cette condition n’est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents. La dissolution ne sera admise que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents. Dans ce cas, la décision sera soumise à l’homologation du tribunal civil
Art. 41. L’assemblée générale qui prononce la dissolution réglera en même temps le mode de liquidation de l’association. L’actif subsistant après apurement du passif sera affecté à une association ayant un objet similaire de celui de la présente association.
Divers.
Art. 42. Tout membre peut être indemnisé pour les travaux exécutés pour le compte de l’association. Cependant, aucun jeton de présence n’est accordé aux membres du comité.
Art. 43. L’année sociale commence le premier janvier et se termine le 31 décembre.
Art. 44. Pour le bon déroulement de toutes les activités de l’association un règlement intérieur peut être établi par l e comité et doit être soumis pour approbation à l’assemblée générale.
Art. 45. Chaque membre est seul responsable de sa conduite et de l’état technique du matériel avec lequel il participe aux activités de l’association.
Art. 46. En aucun cas, l’association en général, les membres du comité et les membres ne pourront être considérés responsables pour les accidents de quelque nature que ce soit, survenus lors d’activités de l’association.
Art. 47. Les dispositions de la loi du 21 avril 1928 modifiée le 19 décembre 2008. Mém. 2008, 2621, sont applicables.
Référence de publication: 2013113392/163.
(130137245) Déposé au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg, le 6 août 2013